Recherche

Accueil > Vins français > PROVENCE > CÔTES DE PROVENCE > Château Tour de L'Eveque - Pétale de Rose



Château Tour de L'Eveque - Pétale de Rose

Les vins de Régine Sumeire BIO

Code: 
Coul:  ROSE
Année:  2016
Vol:  75 CL
TTC:  15,13 €
HTVA:  12,50 €

CHATEAU LA TOUR L'EVEQUE

Vinification alliant modernisme et respect des traditions. Rendements modérés de 40 à 50 hecto/ha. Souci permanent de maintenir l'équilibre naturel depuis la cueillette manuelle jusqu'à la mise en bouteille. Sélection rigoureuse de la vendange.

Fiche

Château de la Tour de l'Evêque

"Pétale de Rose" - Côtes de Provence

province_eveque

Propriétaire: Régine Sumeire à Pierrefeu. La Tour de l'Evêque ou La Tour Sainte-Anne, sise à Pierrefeu, a un passé historique étroitement lié à l'histoire de la Provence et de la France. La Reine Marie, Comtesse de Provence, donne des privilèges sur cette terre aux habitants de Cuers. La légende raconte que la Reine Jeanne, Reine de Naples, soeur du Roi René de Provence, y aurait séjourné. Biens ecclésiastiques de l'Evêché de Toulon devenus biens nationaux durant la Révolution, cette propriété n'a changé depuis lors qu'une seule fois de propriétaire. La vieille cave creusée dans la roche a été réaménagée en 1963 par un groupe de compagnons qui a refait la charpente dans le respect de la tradition moyennageuse. Depuis 1986, les investissements ont consisté dans l'achat de cuves inox, groupe de froid, pressoirs pneumatiques " Bucher ", chaîne d'embouteillage et locaux d'embouteillage.

Superficie: 89 hectares.

Localisation: Dans la zone des " collines des Maures ", ce sont des terrains schisteux de phylades d'Hyères -étage silurien- datant de l'ère primaire et des grès rouge du permien.

Cépages: Grenache (90 %), Cinsault, Syrah et Mourvèdre (10 %).

Age des vignes: Une moyenne d'âge de vingt ans.

Rendement: Modéré de 40 à 50 hectolitres/hectare.

Vinification: D'énormes travaux ont été entrepris depuis trois générations pour défoncer des collines et créer des restanques de vignes. Les murs de ces restanques ont été construits avec les pierres ou blocs sortis pour effectuer les plantations. Respect maximum de l'équilibre écologique naturel: labours, pas de désherbants chimiques, fumures animales, traitements cupriques. Les vendanges manuelles permettent d'amener les plus beaux raisins triés, cueillis à maturité au cuvier. Les raisins cueillis sont triés et mis directement dans le pressoir sans foulage. Seule une légère pressée est effectuée pour obtenir le maximum de délicatesse et de parfum au coeur même du grain de raisin. Après un débourbage, la fermentation s'effectue à basse température. Le vin est élevé en cuves inox jusqu'à la mise en bouteille. Après plusieurs soutirages, la mise en bouteille a lieu quelques mois après la vendange.

Dégustation: Jean Lenoir, auteur du " Nez du Vin ", et Pierre Bedot, Président des Oenologues, trouvent à la Cuvée Pétale de Rose, une délicate touche d'anis.

Gastronomie: Ce vin délicat doit se boire autour de 12°. Apéritif très agréable. Il accompagne parfaitement les sauces blanches, les poissons, le saumon fumé, les soufflés.

FRANCEVINS DIFFUSION

Right menu

Inscrivez vous a notre 'news letter'.

Distribution de vins fins de France et du monde.

Avant toute chose vous devez disposer d'un materiel adequat; je parle du sommelier [tire-bouchon]. N'oubliez pas que la premiere qualite de tout sommellier est de permettre l'extraction du bouchon sans le briser.