Recherche


Sancerre "Les Belles Vignes"

Code:  4028
Coul:  BLANC
Année:  2015
Vol:  DEMI
TTC:  9,30 €
HTVA:  7,69 €

SANCERRE FOURNIER PERE ET FILS

Ce vignoble est situé sur les bords de la Loire, dans l'appellation des vins de Sancerre, Pouilly-Fumé et Menetou-Salon. Héritiers de plusieurs générations de vignerons Paul, Claude et Jacques ont continué l'exploitation laissée par leurs ancêtres, respectant la tradition garantie de qualité.

Fiche

Fournier Père & Fils

Sancerre, Pouilly-Fumé & Menetou-Salon

loire_fournier

Propriétaire: Fournier Père & Fils à Verdigny à côté de Sancerre. Héritiers de plusieurs générations de vignerons, Paul (le père) puis Claude et Jacques (les fils), ont continué l'exploitation laissée par leurs ancêtres, respectant la tradition garantie de qualité. Parti de 5 hectares en 1950, le vignoble s'est agrandi au fil des ans pour atteindre une cinquantaine d'hectares. Aujourd'hui, l'entreprise familiale est composée de trois domaines: le Domaine Fournier, le Domaine des Berthiers et, depuis 1996, le Domaine de Saint-Romble.

Récompenses: Sancerre 1997 Fournier - Médaille d'Or au Concours des Grands Vins de France à Mâcon en mai 1998 & Liger d'Or au Concours du Salon des Vins de Loire à Angers en janvier 1996.

Superficie: 55 hectares réparti sur les trois domaines.

Localisation: Sur les bords de la Loire dans les aires d'appellation des vins de Sancerre, de Pouilly-Fumé et Menetou-Salon.

Production: Le Domaine Fournier produit des Sancerre blanc, rosé et rouge; des Menetou-Salon blanc et rouge ; un Pouilly-Fumé blanc et un Vin de Pays Sauvignon Prestige. Le Domaine de Saint-Romble produit des Sancerre blanc et rouge. Le Domaine des Berthiers produit un Pouilly-Fumé blanc.

Sol: Calcaire, argilo-clacaire et silex pour le Sancerre. Marnes siliceux, sable et silex pour le Pouilly-Fumé. Argilo-calcaire pour le Menetou-Salon.

Cépages: 100 % Sauvignon pour les Sancerre blanc, Pouilly-Fumé et Menetou-Salon.

Age des vignes: 15/20 ans pour les Sancerre et Pouilly-Fumé. 10-16 ans pour le Menetou-Salon. 3-4 ans pour le Sauvignon Prestige.

Rendement: Entre 50 et 65 hl/ha.

Vinification: Les trois vins ont une vinification semblable: débourbage statique ; fermentation par thermo-régulation électronique (16-20°) en cuve inox pendant 3 semaines environ. Pas de fermentation malo-lactique. Elevage sur lies fines. Mise en bouteilles au Domaine.

Dégustation: Le Menetou-Salon 1997 du Domaine Fournier a des arômes particulièrement fins, avec des notes de pamplemousse. L'attaque ronde laisse s'exprimer le terroir et des accents minéraux. Assez chaleureux, ce vin montre une bonne et sympathique persistance.

Vieillissement: Le Sauvignon Prestige est à boire dans les 2 ans suivants sa production. Le Menetou-Salon et le Sancerre blanc sont à boire dans les 2/3 ans tandis que le Pouilly-Fumé est à boire dans les ¾ ans suivant sa production.

Gastronomie: Ces vins blancs se dégustent entre 8 et 10°. Le Sancerre est idéal sur les poissons et fruits de mer ; le Menetou-Salon sur les poissons et crustacés ; le Pouilly-Fumé sur les poissons en sauce et le Sauvignon Prestige sur des fruits de mer ou en kir à l'apéritif.

FRANCEVINS DIFFUSION

Right menu

Inscrivez vous a notre 'news letter'.

Distribution de vins fins de France et du monde.

Avant toute chose vous devez disposer d'un materiel adequat; je parle du sommelier [tire-bouchon]. N'oubliez pas que la premiere qualite de tout sommellier est de permettre l'extraction du bouchon sans le briser.