Recherche

Accueil > Vins français > LANGUEDOC > CHANTOVENT - Domaine et Cépage > Sauvignon - Domaine des Fées



Sauvignon - Domaine des Fées

Code:  3105
Coul:  BLANC
Année:  2015
Vol:  75 CL
TTC:  6,28 €
HTVA:  5,19 €

DOMAINE DES FEES

Découvrez ce site authentique de 60 ha, de vignes situées sur la commune de Pépieux, à 25 km à l'est de Carcassonne. Le nom provient d'un vaste monument mégalithique, appelé "le Dolmen des Fées", datant de 2000 ans avant Jésus-Christ. Le rendement moyen de ce vignoble est de 75 hl/ha; composé de Merlot, Cabernet Sauvignon, Char-donnay, Sauvignon blanc et Grenache Gris.

Fiche

Domaine des Fées

"Les Cépages d'Adrien" Vin de Pays d'Oc

loire_merlot

Propriétaire: Le nom provient d'un vaste monument mégalithique, appelé "Le Dolmen des Fées", datant de 2000 ans avant Jésus-Christ.

Localisation: Situé sur la commune de Pépieux dans l'Aude, à 25 km à l'est de Carcassonne.

Cépages: Six cépages: Grenache Gris, Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon, Sauvignon, Chardonnay.

Superficie: 60 hectares de vignes.

Sols: Gravettes argilo-calcaires et grès.

Rendement: 75 hl/ha.

Vinification: Le Sauvignon est à 50 % pressuré directement, à 50 % soumis à une macération pelliculaire, débourbage à froid et vinification à une température de 17°C. Le Grenache est vendangé à maturité pour préserver l'acidité naturellement faible de ce cépage. Ses jus sont extraits par saignée directe et continue, pour assurer la qualité de la couleur et fermente à un température régulée de 17°C. Le Cabernet Sauvignon est égrappé à 100% pour éviter les caractères astringents de la rafle. Sa fermentation alcoolique est maintenue entre 28 et 30° C. Il macère de 10 à 20 jours avant d'être élevé 6 à 9 mois en fûts neufs et anciens de bois français. Le Merlot est également élevé en fûts de chêne.

Dégustation: Le Sauvignon a une couleur cristalline aux nuances jaune-vert pâle, un nez surpuissant qui exprime des notes de fruits, de pamplemousse, des notes d'agrumes et de genêts complexent les premières impressions olfactives. Le Chardonnay a une robe jaune paille brillante et des arômes de melon et de rhubarbe. Le Grenache a un nez intense mais délicat et exhale des parfums d'amande fraîche et de fleur d'acacia, d'intenses parfums de cerise en bouche. Le Syrah recèle de subtiles nuances de bonbon anglais. Le Cabernet Sauvignon a une teinte rubis, un nez intense, concentré et velouté aux arômes de poivre, de vanille et de poivron vert, des saveurs de clous de girofle, de gingembre et de poivron confit.

Gastronomie: Le Sauvignon se déguste à 10-12° C et accompagne les poissons grillés ou en sauce, les entrées et les fruits de mer et est idéal pour l'apéritif. Le Grenache se déguste entre 8-10° C et accompagne les viandes grillées, les salades et les plats exotiques. Le Merlot se consomme également à 16-18° C et accompagne les viandes rouges, le gibier et les fromages affinés. Le Cabernet-Sauvignon se déguste à 16-18° C et accompagne les viandes à l'os, les confits et les fromages à pâte molle.

Récompenses: Cabernet Sauvignon: Médaille d'Or au Concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon 1998 et Triple Bacchus d'Or du Comité Belge des Vins et Spiritueux 1998.
Chardonnay: Médaille de Bronze au Concours des Grands Chardonnays du Monde 1998.
Syrah: Médaille d'Argent au Concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon.

Notoriété: A la carte des vins des restaurants suivants: " La Pergola " à Bruxelles, " Le Petit Pont " à Bruxelles, " Le Diable Vauvert " à Bruxelles, " A Côté de chez Clément " à Genval, " Lola " à Bruxelles, " Le Bouchon " à Wavre…

FRANCEVINS DIFFUSION

Right menu

Inscrivez vous a notre 'news letter'.

Distribution de vins fins de France et du monde.

Avant toute chose vous devez disposer d'un materiel adequat; je parle du sommelier [tire-bouchon]. N'oubliez pas que la premiere qualite de tout sommellier est de permettre l'extraction du bouchon sans le briser.