Recherche

Accueil > Vins français > COTES DU RHONE VILLAGES > COTES DU RHÔNE > Domaine de coste chaude Villages MADRIGAL



Domaine de coste chaude Villages MADRIGAL

nouveau millésime 2015 selected by Decanter

Code:  3954
Coul:  ROUGE
Année:  2014
Vol:  75 CL
TTC:  9,26 €
HTVA:  7,65 €

DOMAINE DE COSTE CHAUDE

Situé dans l'enclave des papes, sur le territoire de la commune de Visan, Coste Chaude allie la qualité du terroir à la beauté du paysage rappelant la Toscane. Coste Chaude est un domaine de 35 ha dont 21,4 ha de vignes d'un seul tenant et principalement complantés de Grenache, Syrah et Carignan.

Fiche

Domaine de Coste Chaude

A.O.C. Côtes du Rhône Rouge

2 coste

Propriétaire: Marianne Fues à Visan. Le Domaine de Coste Chaude est situé dans l'Enclave des Papes. Un cadastre de 1582 révèle que des vignes existaient déjà au " Quartier de Coste Chaude ". La commune de Visan a d'ailleurs été une place forte importante par le passé dont de nombreux vestiges témoignent encore aujourd'hui.

Superficie: 35 hectares dont 21,40 ha de vigne d'un seul tenant.

Localisation: Situé à 355 mètres d'altitude pratiquement au sommet de la colline qui domine le village de Visan, Coste Chaude allie la beauté d'un paysage rappelant à maints égards la Toscane. Les amandiers, oliviers, chênes verts et blancs entourent le Domaine ce qui facilite une conduite des vignes plus soucieuse de la nature.

Sol: Composé de galets roulés et de coquillages fossilisés. Le sous-sol est argilo-calcaire.

Cépages: Assemblage de 80 % Grenache, 15 % Syrah, 5 % Carignan. Le Grenache donne une couleur profonde et un vin riche et bien charpenté. La Syrah développe des arômes d'épices tout en donnant au vin un niveau d'acidité et des tanins indispensables à un vin de garde. Le Carignan, déjà connu au XIIème siècle, contribue à produire un vin coloré et structuré.

Age des vignes: L'âge moyen des vignes dépasse 30 ans exception faite d'un parchet d'un peu plus d'un hectare où les souches approchent le siècle.

Rendement: 50 hl/ha.

Production: 10.000 bouteilles.

Dégustation: La robe est vive, soutenue, d'un rubis vif et brillant et se distingue par une note violine de jeunesse. Au nez, on relève le parfum de fruits frais -cassis, myrtille, pruneau- et une note de sous-bois. Les tannins sont nobles, fins, bien présents, élégants et harmonieux. C'est donc un vin équilibré, d'une bonne structure, chaud et charnu, que vous allez découvrir. L'assemblage des cépages Grenache et Syrah crée ici une harmonie où le gras et l'expression aromatique sont parfaitement définis.

Gastronomie: Charcuterie, jambon braisé, viande rouge, selle d'agneau aux herbes, rosbif, chou farci au porc, rôti de porc à la sauge, volaille, poularde en croûte de sel, pâtes, pois gourmands, fromage, mimolette demi-étuve, fromage à pâte fondue.

FRANCEVINS DIFFUSION

Right menu

Inscrivez vous a notre 'news letter'.

Distribution de vins fins de France et du monde.

Avant toute chose vous devez disposer d'un materiel adequat; je parle du sommelier [tire-bouchon]. N'oubliez pas que la premiere qualite de tout sommellier est de permettre l'extraction du bouchon sans le briser.