Recherche

Accueil > Vins français > BORDEAUX > CÔTES DE BORDEAUX > Château de Ricaud - CADILLAC, Aoc



Château de Ricaud - CADILLAC, Aoc

Code:  4020
Coul:  ROUGE
Année:  2012
Vol:  75 CL
TTC:  11,92 €
HTVA:  9,85 €

CHÂTEAU DE RICAUD

Avec son célèbre château gothique qui aurait mérité la griffe de Viollet-Le-Duc et quelques 120 ha d'un seul tenant situés sur les plus hautes côtes de Loupiac et Cadillac, le château de Ricaud est l'une des plus impressionnantes propriétés de la région. Le propriétaire Alain Thiénot y produit un Loupiac blanc et, sur la commune de Cadillac, une Premières Côtes de Bordeaux rouge très prometteuse.

Fiche

Château de Ricaud

1ères Côtes de Bordeaux & Loupiac

bordeaux_ricaud

Propriétaire: Alain Thienot à Loupiac et Cadillac. Au Moyen-Age, le Château de Ricaud était la propriété de " Bernard Lamensans ". Au XVème et XVIème siècle, ce fut au tour de la famille des " de Sainte Marie " d'être seigneurs des lieux. Au XVIIème et XVIIIème siècles, les " de Fleurier " accèdent à la tête de la propriété avant que " Charles de Bignon " leur y succède au milieu du XIXème siècle. Enfin, à la fin du XIXème et au début du XXème, ce furent les " Wells " qui dirigèrent la propriété. Depuis 1982, c'est le Champenois Alain Thienot qui dirige la propriété. Le Château produit quatre vins: un " Premières Côtes de Bodeaux ", un " Bordeaux Rosé ", un " Loupiac " et un " Bordeaux Blanc ".

Superficie: Le Château est entouré d'un domaine de 120 hectares de vignes d'un seul tenant. Seuls les coteaux les plus riches en " Graves " sont consacrés à la culture de la vigne, soit environ 70 hectares.

Localisation: Situé sur les Côtes les plus élevées du Haut-Loupiac et de Cadillac. Les vignes rouges sont situées sur la commune de Cadillac et bénéficient de l'appellation Premières Côtes de Bordeaux. Les vignes blanches sont toutes situées sur la commune de Loupiac et sont plantées en Sémillon, Sauvignon avec une faible proportion de Muscadelle.

Cépages:

  • 1ères Côtes de Bordeaux: 60 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot.
  • Loupiac: 85 % Sémillon, 10 % Sauvignon, 5 % Muscadelle.

Vinification:

1ères Côtes de Bordeaux: Après foulage et égrappage, les raisins fermentent en cuve 15 jours voire 3 semaines à haute température: 31° pour en extraire la matière colorante et les tanins. Les vins finis sont collés au blanc d'oeuf puis élevés en barrique durant 18 mois avant d'être mis en bouteilles.

Loupiac: Les raisins sont ramassés en trois tries successives manuelles durant lesquelles seules les graines atteintes de pourriture noble sont récoltées. Le jus titre naturellement 16 à 18° d'alcool en puissance. Cette liqueur fermente plusieurs mois jusqu'à l'équilibre idéal alcool/sucre. Le vin est ensuite élevé 18 mois en barrique jusqu'à la mise en bouteilles.

Dégustation:

1ères Côtes de Bordeaux: Vin au nez puissant, plein de caractère et des arômes distingués du Cabernet Sauvignon. Robe grenat, saveurs fruitées exhalant des notes sauvages, bouche bien équilibrée.

Loupiac: Robe jaune d'or, nez concentré, bouche onctueuse, vin dense et moelleux. Beaucoup de gras, de la longueur en bouche, un monument.

Vieillissement: Bonne garde.

Gastronomie:

1ères Côtes de Bordeaux: Viandes grillées ou froides, pintadeau rôti, lapin chasseur.

Loupiac: Apéritif, glace vanille, salade d'oranges, île flottante et pour les curieux, avec du roquefort.

FRANCEVINS DIFFUSION

Right menu

Inscrivez vous a notre 'news letter'.

Distribution de vins fins de France et du monde.

Avant toute chose vous devez disposer d'un materiel adequat; je parle du sommelier [tire-bouchon]. N'oubliez pas que la premiere qualite de tout sommellier est de permettre l'extraction du bouchon sans le briser.