Recherche

Accueil > Vins français > BORDEAUX 2 > SAINT-EMILION > Château Carteau “Côtes Daugay”



Château Carteau “Côtes Daugay”

Grand Cru

Code:  3700
Coul:  ROUGE
Année:  2011
Vol:  DEMI
TTC:  10,22 €
HTVA:  8,45 €

CHÂTEAU CARTEAU COTES DAUGAY

Vignoble travaillé selon les méthodes traditionnelles [labour et enherbement]. Des sélections rigoureuses comme l'ébourgeonnage, l'effeuillage et l'éclaircissage permettent d'optimiser la qualité des raisins. Vendanges manuelles et traditionnellles.

Fiche

Château Carteau "Côtes Daugay"

Saint-Emilion Grand Cru

bordeaux_carteau

Propriétaire: Jacques Bertrand à Saint-Emilion. Depuis cinq générations, la famille Bertrand pérennise la tradition de l'exploitation familiale dans une exploitation viticole à l'architecture classique: maison girondine du XIXème siècle avec chais attenants. Aujourd'hui, Jacques Bertrand est fier d'avoir comme partenaires ses trois enfants: Anne-Marie, Bruno et Catherine.

Récompense: Une étoile Guide Hachette des Vins 2000.

Superficie: 15 ha.

Cépage: Implantés en fonction du terroir, la répartition actuelle est de 70 % Merlot, 25 % Cabernet Franc et 5 % Cabernet Sauvignon.

Age des vignes: La moyenne d'âge des vignes est de 25 ans.

Sol: A dominante argilo-calcaire et sablo-graveleux.

Exposition: Exposé sur le coteau sud de Saint-Emilion, au pied du tertre Daugay.

Viticulture: Le vignoble est travaillé selon des méthodes traditionnelles: labours et enherbement. Des sélections rigoureuses comme l'ébourgeonnage, l'effeuillage et l'éclaircissage permettent d'optimiser la qualité des raisins.

Vendange: Manuelles. Sélection des raisins à réception de la vendange sur table de trie.

Vinification: Eraflage à 100 % suivi d'un foulage. Macération longue de 20 à 28 jours en cuves inox et ciment thermorégulées.

Elevage: En fûts de chêne français, renouvelés par tiers pour la totalité de la production. Elevage et vieillissement des vins durant une année. Soutirage tous les trois mois. Collage au blanc d'oeuf frais.

Mise: Après 20 mois d'élaboration, le vin est mis en bouteille à la propriété.

Production: 80.000 bouteilles.

Dégustation: Une belle robe rubis sombre. Le bouquet exprime des notes de pruneau, de bois toasté, caramélisé. Le palais s'agrémente de saveurs de fruits rouges et de merrain chauffé qui devraient se marier dans quelques années (Hachette 2000).

Conservation: Excellente aptitude au vieillissement.

Température: Servir légèrement chambré autour des 17-18° C.

Gastronomie: Dans ses premières années, ce vin s'accommode d'un plat de charcuterie, d'une viande blanche ou de la fameuse lamproie à la bordelaise. A maturité, autour des 5-8 ans, ils accompagnent délicieusement un rôti de boeuf ou une entrecôte. Quant aux plus grands millésimes précieusement gardés en cave une dizaine d'année, savourez-les avec un gibier, gigot ou des fromages fermiers.

FRANCEVINS DIFFUSION

Right menu

Inscrivez vous a notre 'news letter'.

Distribution de vins fins de France et du monde.

Avant toute chose vous devez disposer d'un materiel adequat; je parle du sommelier [tire-bouchon]. N'oubliez pas que la premiere qualite de tout sommellier est de permettre l'extraction du bouchon sans le briser.